Accueil

ITIL®

Lean IT

Pratique

Plus

Processus de la stratégie des services ITIL® – 1 jour

La montée en puissance d'une organisation informatique entraîne une augmentation excessive de la charge de gestion et de pilotage de l'ensemble des activités si elle n'est pas maîtrisée.

Cela peut aller jusqu'à bloquer la croissance de l'organisation avec une montée de l'insatisfaction des clients teintée d'un ressenti négatif : manque de rigueur, impression d'avancer au coup par coup, pas d'orientation à long terme, impression d'avoir des équipes cloisonnées qui ne se parlent pas entre elles, etc.

Il est nécessaire d'établir un plan à long terme appelé plan stratégique pour contrer ces effets structurels indésirables au fur et à mesure que l'organisation croît en volume d'activités et de responsabilités.

Dans le cas d'un fournisseur de services à base de technologies de l'information, nous parlons de l'ITSM (Information Technology Service Management ou gestion des services des technologies de l'information).

Le référentiel de bonnes pratiques ITIL® est la principale référence pour :

Contenu

01/.Gestion de la stratégie des services informatiques

Principe et objet - Synoptique des activités - Evaluation de la stratégie - Elaboration de la stratégie - Réalisation de la stratégie.

02/. Gestion du portefeuille de services

Principe - La réponse à des questions stratégiques d'un fournisseur de services : la roadmap des services - Portefeuille de services - Synoptique des activités - Phase "définir" - Phase "analyser" - Phase "approuver".

03/. Gestion financière des services informatiques

Intérêt du processus - Situation classique - Contexte financier du processus - Les 3 parties du processus - Politiques, principes et concepts de base - Centre de coût ou centre de profit ? - Modèles de financement - Conformité - Entrées et sorties - Synoptique des activités - Comptabilité : modèle de coût, centre de coût, unité de coût, types et élements de coût, classification des coûts - Budgétisation - Facturation : politiques de facturation, items facturables, tarifer.

04/. Gestion de la demande

Principe et objectif - Gestion de risque - L'offre et la demande - Activités, méthodes et technique.

05/. Gestion des relations business

Positionnement et intérêt - Périmètre.

Public

Les responsables informatiques, directeurs techniques, gestionnaires (managers), personnel d'encadrement, chefs d'équipe, concepteurs, architectes, urbanistes, consultants en stratégie informatique et tous ceux qui ont besoin d'une connaissance approfondie ou qui sont impliqués à un niveau stratégique et tactique dans la gestion des services à travers les différentes phases du cycle de vie.

Objectifs

Comprendre les principes fondamentaux des processus de la stratégie d'un fournisseur de services informatiques.

Etre en mesure d'élaborer une stratégie des services informatiques et l'appliquer avec succès

Prérequis

Il n'y a aucun préalable pour ce cours.

Posséder une expérience de management et avoir suivi les formations "Les concepts principaux de l'ITSM et d'TIIL®" et "Principes ITIL® de la stratégie des services" sont recommandés pour apprécier pleinement cette formation.

Moyens pédagogiques

1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Attestation de stage délivrée en fin de formation.

Une approche interactive est utilisée combinant présentation formelle et échanges entre les participants et le formateur pour apporter des connaissances pratiques utiles qui peuvent être appliquées rapidement dans le travail au quotidien.

Informations pratiques

Durée : 1 jour

Langue de la formation : français

Langue du support de formation : français


Sur demande



Version :
Mise à jour :

1.0
09/05/2016