Accueil

ITIL®

Lean IT

Pratique

Plus

Lean IT Foundation

La formation Lean IT Association Foundation couvre tous les éléments pour vous initier au Lean IT.

Contenu

01/. Introduction

Examen - Développement du Lean - Concepts de base du Lean - Le contexte du Lean IT.

02/. L'axe client

Valeur pour le client : qui est le client ? que veut-il ? les voix, source d'amélioration - Critique à la qualité : exigences et souhaits, construire l'arbre critique à la qualité, analyser la voix du client.

03/. L'axe processus

Processus Lean : les bases, les éléments, processus de haut niveau, pousser et tracter, cartographie de flux de valeur - La description SIPOC : définir le périmètre du processus, sortie et client, processus, fournisseur et entrée, les étapes du processus - Cartographie de flux de valeur : but, définitions de temps, métriques de temps et métriques de processus, indicateurs visuels, amélioration, les 5 S, le Heijunka, planifier et réaliser les améliorations.

04/. L'axe performance

Indicateurs clés de performance : influencer les comportements, déclinaison des buts stratégiques business - Temps : indicateurs classiques, analyse de la capacité de rentabilité - Compétences et connaissances : analyse des compétences et connaissances.

05/. L'axe organisation

Organisation et cascade : équipes orientées clients, communication, gestion des agendas - Dialogue de performance : les 3 éléments - Pilotage visuel : objectifs, 3 comités, les panneaux d'affichage (kanban), processus-performance-organisation dans un cycle PDCA.

06/. Kaizen

Kaizen : définition, objectifs - Organiser l'approche Kaizen : événements et équipes Kaizen, point de départ, est-ce significatif et gérable ? succès rapide, rôles Kaizen, structure de l'équipe Kaizen - Résolution des problèmes : les 3 étapes, les phases de définition, de mesure, d'analyse, d'amélioration et de contrôle, outils Kaizen, facteurs de succès. pièges courants et comment y remédier, lignes directrices à suivre.

07/. L'axe comportement et attitude

Comportement et attitude Lean : quelle attitude est nécessaire ? comportement Lean, comportement et gaspillage, jidoka - Leadership Lean : personnes concernées, responsables - Transformation Lean : définition, le voyage Lean en 3 étapes, permettre aux personnes en première ligne de travailler efficacement, comportement et attentes.

Public

Toute personne de l'organisation informatique.

Objectifs

Etre en mesure de participer efficacement à un programme de transformation Lean IT.

Prérequis

Il n'y a aucun préalable pour ce cours, même si une connaissance de base des concepts de la gestion des services est recommandée.

Moyens pédagogiques

1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Examen passé en ligne et attestation de stage délivrée en fin de formation.

Une approche interactive est utilisée combinant présentation formelle, discussion et exercices sur des questions d'examen pour préparer au mieux les participants à l'examen de certification Lean IT Fondamentaux aussi bien que pour apporter des connaissances pratiques utiles qui peuvent être appliquées rapidement dans leur travail.

Informations pratiques

Durée : 2 jours - Langue de la formation : français - Langue du support de formation : anglais uniquement - Langue de l'examen : anglais uniquement


Sur demande



Version :
Mise à jour :

1.0
09/05/2016