Accueil

ITIL®

Lean IT

Pratique

Plus

ITIL® Expert - Gestion des services au travers du cycle de vie

Contenu

01/. Récapitulatif des formations précédentes

Les 4 "P" de la gestion des services - Concepts : gestion des services, service, cycle de vie des services, meilleures pratiques, utilité, garantie et résultats - Parties premantes - Les services de bout-en-bout - Valeur d'un service : en stratégie, en transition et en exploitation des services - Classification des services - Organisation et fonctions - Culture et comportement - RACI - Gestion de risque - Modèle DIKW

02/. Gestion de la communication et des parties prenantes

Coordonner la gestion des relations business tout au long du cycle de vie des services - Le rôle de la gestion des relations business dans la communication - La gestion des parties prenantes et la communication - La communication tout au long du cycle de vie.

03/. Intégrer les processus de gestion des services tout au long du cycle de vie d'un service

Intégration de la gestion d'un service à travers les processus du cycle de vie - Impact de la stratégie des services sur les autres phases - L'intérêt d'une perspective globale du cycle de vie d'un service lors de la conception des solutions de service - Entrées et sorties des processus et des phases du cycle de vie - Valeur et interfaces de tous les processus de la stratégie, de la conception de la transition et de l''exploitation des services - Valeur et interfaces du processus d'amélioration en 7 étapes - Rôle joué par chaque processus dans l'amélioration continue des services.

04/. Gérer les services au travers du cycle de vie d'un service

Identification et évaluation des besoins et exigences des clients et des parties prenantes pour tous les changements - Le SDP comme lien global entre conception, transition et exploitation - Gestion des processus transverses sur le cycle de vie pour définir correctement leur impact et leur implication dans toutes les étapes du cycle de vie - Mettre en œuvre et améliorer les services - Défis, facteurs critiques de succès et risques de chaque étape du cycle de vie aussi bien que les problèmes potentiels de conflits et de concurrence entre les différents processus.

05. Gouvernance, rôles, personnes et compétences

Gouvernance - Sttructure organisationnelle, profils et compétences - Types de fournisseur de services et stratégies de service.

06. Mesurage

Mesurer et démontrer la création de valeur - Déterminer et utiliser les métriques - Conception et développement de cadres et de méthodes de mesure - Supervision et contrôle des systèmes - Utilisation des outils de gestion des événements pour accroître la visibilité sur l'infrastructure et la fourniture des services informatiques.

07. Mettre en œuvre et améliorer l'aptitude de gestion des services

Mettre en œuvre, évaluer et améliorer la gestion des services - Considérations clés pour la mise en œuvre et l'amélioration des pratiques de gestion des services et des services eux-mêmes - Considérations clés pour la planification et la mise en œuvre des technologies de gestion des services.

Public

Les responsables informatiques, directeurs techniques, gestionnaires(managers), personnel d'encadrement, chefs d'équipe, concepteurs, architectes, urbanistes, consultants en informatique, auditeurs informatiques et responsables de la sécurité informatique et tous ceux qui ont besoin d'une connaissance approfondie ou qui sont impliqués dans la gestion des services à travers les différentes phases du cycle de vie .

Objectifs

Connaître et maîtriser les éléments suivants : la gestion de la planification et de la mise en œuvre de la gestion des services informatiques - le positionnement et la transition du cycle de vie - comment parvenir à créer de la valeur pour l'organisation avec les personnes, les processus et les fonctions - les défis, facteurs critiques de succès et les risques de la gestion des services - la gestion des risques - l'évaluation des projets portant sur le cycle de vie des services - la gestion des changements stratégiques - la compréhension d'orientations complémentaires dans l'industrie.

Prérequis

Un certificat ITIL® Fondamentaux et un minimum de 15 crédits obtenus à travers des filières Cycle de vie et Aptitudes de service par l'obtention de certifications.

Moyens pédagogiques

1 ordinateur et 1 support de cours par personne + 1 vidéoprojecteur. Examen passé en ligne et attestation de stage délivrée en fin de formation.

Une approche interactive est utilisée en combinant lecture, discussion et étude de cas de manière à préparer les participants à la certification aussi bien qu'à acquérir de la connaissance pratique utile qui pourra être rapidement appliquée dans son travail.

L'étude de cas utilisée approfondit l'aptitude des participants sur la meilleure manière de mettre en œuvre les meilleures pratiques ITIL® afin d'améliorer les performances informatiques.

Informations pratiques

Durée : 5 jours - Langue de la formation : français - Langue du support de formation : anglais uniquement - Langue de l'examen : anglais uniquement - Passage de l'examen en version électronique, le résultat est connu à la fin de l'examen.


Sur demande

Calendrier



Version :
Mise à jour :

1.0
09/05/2016