Accueil

ITIL®

Lean IT

Pratique

Plus

Glossaire ITIL®

CLIENT (client, customer)

1. [Client] Terme générique désignant la clientèle, le business ou un client du business. Par exemple, le responsable de clientèle peut être utilisé comme synonyme de gestionnaire des relations business. Le terme peut également être utilisé pour désigner :

  • Un ordinateur employé directement par un utilisateur, par exemple un PC, un ordinateur de poche ou un poste de travail.

  • Une partie d’une application de type client-serveur à laquelle l’utilisateur s'interface directement. Par exemple, un client courriel.

2. [Customer] Quelqu'un qui achète des biens ou des services. Le client d’un fournisseur de service informatique est la personne ou le groupe de personnes qui définit et convient des cibles de niveau de service. Le terme « client » est aussi utilisé parfois de manière informelle pour désigner les utilisateurs, par exemple « il s’agit d’une organisation orientée client ».

Bénéficiaire final du service, comptable des résultats de ses collaborateurs qui sont les utilisateurs des services informatiques.

C'est aussi une personne autorisée à négocier avec un fournisseur de services informatiques au nom de l’organisation d’affaires pour mettre en place la fourniture de services (contenu, niveaux de service, budgets).

Il peut aussi s'agir d'un rôle associé aux personnes dans l'organisation ayant ces responsabilités.

Pascal Delbrayelle

1. [Client] A generic term that means a customer, the business or a business customer. For example, client manager may be used as a synonym for business relationship manager. The term is also used to mean :

  • A computer that is used directly by a user – for example, a PC, a handheld computer or a work station

  • The part of a client server application that the user directly interfaces with – for example, an email client.

2. [Customer] Someone who buys goods or services. The customer of an IT service provider is the person or group who defines and agrees the service level targets. The term is also sometimes used informally to mean user – for example, ‘This is a customer-focused organization.’

1. [Client] Terme générique représentant une clientèle, le business ou un client du business. Par exemple, le Gestionnaire de Clientèle peut être synonyme de Gestionnaire des comptes.
Le terme Client peut également signifier :

  • Un ordinateur employé directement par un Utilisateur, par exemple un PC, un ordinateur de poche ou un poste de travail

  • Une partie d’une application Client-Serveur à laquelle l’Utilisateur est directement interfacé. Par exemple un Client e-mail

2. [Customer] Personne qui achète des biens ou des services. Le client d’un fournisseur de service informatique est la personne ou le groupe qui définit et convient des cibles de niveau de service. Le terme "client" est aussi utilisé parfois de manière informelle pour désigner les utilisateurs, par exemple "il s’agit d’une organisation orientée Client".