Accueil

ITIL®

Lean IT

Pratique

Plus

Crédit image : Itinéraire ITIL® avec la nouvelle certification ITIL® Practitioner

Les "5 A" de l'itinéraire ITIL®

Publié le 10 mars 2017 par Pascal Delbrayelle

ITIL® crée-t-il de la bureaucratie à l'IT ? D'y figer les manières de travailler alors que les organisations ont besoin au contraire d'agilité ? De ne pas être adapté à votre organisation ? D'avoir un cursus de certification à rallonge ? Bref, de coûter cher sans faciliter la vie des utilisateurs de l'informatique ?

Et bien, oui dans sa pratique habituelle ... et non dans ses publications.

Appliquer ITIL® avec seulement un bagage ITIL® Fondamentaux est déraisonnable

90 à 95% des certifications ITIL® délivrées en France sont des certifications Fondamentaux. Malheureusement, c'est uniquement avec ce bagage dans la poche des chefs de projet ITIL® que se fait la plupart des mise en œuvre de ce référentiel.

Or, l'objectif de cette certification est clair : apprendre le vocabulaire de base et les principaux éléments des processus ITIL®. Pensez-vous qu'à partir de photos de plats cuisinés et l'apprentissage des saveurs élémentaires (sucré, salé, acide, amer) être capable de réaliser un plat de chef ?

Ben, c'est à peu près comme cela que cela se passe dans le monde IT.

Les certifications Intermédiaires et Expert pour approfondir

Bon, admettons que vous êtes convaincu et que vous décidiez de suivre les autres certifications ITIL®. Zut [article grand public], il y en a pléthore. Que cela va coûter en financement et en temps. Et est-ce réellement utile ?

Ceux qui suivent mes formations intermédiaires reconnaissent que ces certifications leur apporte un éclairage nouveau par rapport à leur certification de base et affirment que cela leur sera utile dans leur travail (voire corriger le tir sur des éléments déjà mis en place).

Ok, mais il y a vraiment trop de certifications et on ne sait pas par quel bout les prendre. Surtout avec deux filières (Cycle de vie : 5 certifications et Aptitudes : 4 certifications).

Là, nous sommes en face d'une collection de livres de cuisine détaillés avec des super-plats de chefs étoilés à préparer. Ils nécessitent du matériel professionnel très souvent, un tour de main qui n'est pas inné et des ingrédients que l'on ne possède pas forcément dans sa cuisine. Bref, il semblerait que les plats présentés ne puissent se faire que dans les cuisines des grands restaurants (les grandes entreprises) et pas dans les petites gargotes. Attention : on peut y manger de la très bonne cuisine sans avoir faire une école hôtelière.

L'arrivée d'une nouvelle certification ITIL® pour adopter et adapter : le Practitioner

L'année dernière, la certification ITIL® Practitioner est apparue comme le chaînon manquant et comme un formidable révélateur pour sélectionner les formations intermédiaires intéressantes ... ou pas.

Des projets ITIL® dans des organisations de taille moyenne n'ont pas forcément besoin des formations détaillant chaque processus ITIL®. Elles ont besoin de l'adapter en conservant l'esprit.

Cette nouvelle certification, qui sera disponible en français dans les semaines à venir, explique les points essentiels d'un projet de transformation ITIL® et propose des pistes pour adapter les super-recettes de cuisine des livres ITIL® en fonction du matériel de cuisine dont vous disposez, de votre niveau d'expérience en cuisine et des ingrédients à disposition.

Bref, cette certification permet de ne pas être démuni quand il manque tel ingrédient et comment le remplacer par un autre sans dénaturer le plat.

Ben justement, quel est ce paradoxe où l'IT y fonctionne sans avoir suivi de formation ITIL® ? La dernière certification ITIL® apporte un début de réponse.

Appliquer ITIL® peut désormais se faire sans approfondir le référentiel, tout du moins dans l'immédiat

L'itinéraire ITIL® pour appliquer possède maintenant un nouveau chemin plus court : les Fondamentaux suivi du Practitioner.

Ce nouveau chemin vous permet aussi d'être mieux armé pour choisir ensuite des certifications Intermédiaires dont vous auriez réellement besoin pour avancer dans votre projet de transformation IT.